La découverte d’un sarcophage sur une plage de Bulgarie : petit tour à Varna

23/10/2024

La découverte inattendue d'un sarcophage romain, utilisé comme comptoir de bar sur une plage près de Varna en Bulgarie, a fait sensation. Ce trésor archéologique met en lumière la richesse historique de la région, autrefois appelée Odessos, et soulève des enjeux de préservation du patrimoine. Partez à la découverte de cette cité antique, entre thermes romains et trésors millénaires.

Il y a quelques semaines (voire quelques mois maintenant), circulait sur les sites d'informations tel qu'Euronews, la nouvelle de la découverte d'un sarcophage d'époque romaine sur une plage de Bulgarie. La nouvelle était tonitruante, car ce sarcophage servirait en l'état de bar de plage. La question de la conservation du patrimoine s'est alors posée.

Le responsable de la découverte, d'après le site Finestre Sulla cultura, est un ancien policier, qui, se baladant sur la plage de San Costantino e Sant'Elena est tombé sur cet objet et a alerté les autorités. L'objet en question, un sarcophage en marbre, d'apparence antique de dimension 90 x 235 x 75 cm, avec par dessus une plaque de marbre plus récente, abandonnée au milieu de cette plage très en vue, non loin de Varna en Bulgarie.

Les hypothèses vont bon train sur l'apparition soudaine de ce mobilier. Bien que des expertises soient encore en cours par les experts du Musée Archéologique de Varna, la pose d'une plaque de marbre contemporaine collerait avec l'usage détourné de cet objet en table dans un premier temps, puis d'un abandon et de la réutilisation finale en bar de plage improvisé !

Cela étant, les archéologues bulgares rappellent que tous les objets d'histoire sont la propriété de l'État.

Mais outre cette anecdote et en attendant les vérifications des experts, il est tout même intéressant d'aller faire un petit tour d'horizon de la région. Pour ma part, je la connais mal, alors allons explorer cette partie de l'Empire, où a pu naitre cet ouvrage d'art du II-IIIème siècle !

Varna / Odessos

Odessos est l'une des plus anciennes cités d'Europe, fondée par des colons grecs au VIème siècle avant notre ère, elle est située sur les rives de la Mer Noire. La cité intègre l'Empire d'Alexandre le Grand en 335 avant notre ère. Il n'en demeure pas moins que la région est Thrace, peuple antique des Balkans, malgré les influences grecques, perses et Macédoniennes. Après la mort d'Alexandre la région se reconstitue donc sous la bannière Thrace des Odryses, qui devient un royaume client de Rome au cours du IIème siècle de notre ère. Venus combattre la piraterie, les Romains s'implantent progressivement dans la région. En 46, Claude annexe cette région qui devient la province romaine de Thrace. Enfin, en tant que province de Dacie Aurélienne, elle devient une province importante pour l'Empire romain d'orient.

Varna et l'héritage antique

Au cours du XXème siècle, de nombreuses découvertes d'or font réaliser aux chercheurs l'importante richesse et savoir faire des peuples qui habitaient cette région. Aujourd'hui, pour celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire romaine, nous pouvons observer les ruines des thermes de Varna, les plus importantes des Balkans et visiter le Musée d'Archéologie. Dans ce musée, l'or le plus ancien ayant été retrouvé dans la nécropole de Varna fascine toujours les visiteurs.

Photo : Par Edal Anton Lefterov — Travail personnel, CC BY-SA 3.0


Pour en savoir plus : 

La Thrace, barbare, grecque et romaine, Yann Le Bohec, Clio, 2021

L'Orient romain. Provinces et sociétés provinciales en Méditerranée orientale d'Auguste aux Sévères (31 avant J.C. – 235 après J.C.) Maurice Sartre Seuil, Paris, 1991