La Via Appia inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

18/09/2024

Cet été, le Ministère de la culture italien a annoncé l'inscription de la Via Appia - Regina Viarum, à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un chemin vers le sud, vers l'Orient

Partant de Rome et rejoignant Capoue et par extension Brindisi, cette voie de plus de 800km, a été tracée au IVème avant notre ère sous l'autorité du censeur Appius Claudius Caecus.

Cette voie permettait aux Romains de contrôler la région et de s'étendre en Italie, puis quand la voie fut reliée à Brindisi, elle permettait aux légions romaines de prendre la direction de la Grèce et de l'Orient. Un axe important donc pour la conquête romaine.

Un axe économique majeure de l'Italie Impériale

Mais une fois la région stabilisée et l'Empire développé, cette voie fut surtout un axe de majeur de l'Italie avec un intérêt économique certain. Les cités se développent le long de son axe, et les colonies s'y implantent, favorisant le commerce et l'agriculture dans les régions traversées. En 109 de notre ère, la Via Traiana renforce ce réseau.

Une voie de pèlerinage, s'inscrivant dans l'histoire du christianisme

En dehors de la cité, se développe des nécropoles, c'est le long de la Via Appia que vous pourrez visiter certaines des plus belles nécropoles chrétiennes. Inscrite de manière durable dans l'histoire chrétienne, la Via Appia était le chemin des pèlerins vers la Terre Sainte, puis les croisades ! Sa conservation est d'ailleurs, outre la solidité de l'ouvrage, dû aux actions de la papauté en faveur de sa restauration et conservation.

Un lieu de visite unique lors d'un séjour à Rome

Témoignage de l'ingénierie romaine, son inscription a demandé l'implication de quatre régions pour fournir toutes la documentation nécéssaire. Elle est aujourd'hui un lieu de visite et de balade éloignée de la ville, que l'on peut parcourir à pied ou à vélo ! De nombreux monuments sont visibles tout le long de la voie qui ne cessera de vous émerveiller ! L'accès est facile en bus depuis le centre historique de Rome, de quoi se dépayser le temps d'une aprés-midi ou d'une journée !

Sources : 

https://whc.unesco.org/fr/list/1708

https://cultura.gov.it/comunicato/26637<br>

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Via_Appia.jpg<br>

Photos personnelles.