Outre Atlantique, des trésors antiques nous attendent au MET
Sarcophage de marbre décoré du triomphe de Dionysos et des saisons v. 260–270 apr. J.-C. (Sarcophage Badminton)
Il n'y a rien de plus commun que de se retrouver face à une statue gréco-romaine dans une ville du pourtour de la Méditerranée. Mais saviez-vous que l'on pouvait aussi en admirer de l'autre côté de l'Atlantique ? Non, les Romains ne sont jamais allés en Amérique ! Mais leurs oeuvres si ! Que ce soit des legs ou des achats, le Metropolitan Museum of Art (MET) de New York accueille quelques vestiges antiques. En voici quelques uns :
Char de Monteleone
The original photograph on Flickr was taken by Trish Mayo
Il s'agit du seul char étrusque aussi bien conservé. Retrouvé en 1902 à Monteleone di Spoleto, par un paysan, Isidore Vannozzi, alors qu'il creusait une cave à vin. Vannozzi le cacha dans sa grange et le vendit plus tard à deux Français contre, selon la famille, deux vaches.
Le char fut ensuite vendu au MET à Florence en 1903, et illégalement exporté hors d'Italie. La commune de Monteleone, où une copie grandeur nature du char est exposée depuis le milieu du xxe siècle, cherche toujours à le récupérer, mais les porte-parole du musée ont « respectueusement décliné ».
Statue d'un jeune aristocrate
Cette statue de bronze d'époque augustééenne a été découverte sur l'île de Rhode.
Portrait : tête de l'empereur Constantin Ier
Cubiculum (chambre à coucher) de la Villa de P. Fannius Synistor à Boscoreale
Excavé à la Villa de P. Fannius Synistor, Boscoreale, à environ un kilomètre de Pompéi. 1899-1900, fresques fouillées à Pompéi par Vincenzo de Prisco puis acquises en 1903 à Paris.
Buste de Caligula
Acheté en 1923.