Qui est la "Lupa" ?

25/01/2024

Récemment la chanteuse Solann a dû s'expliquer sur les paroles suivantes :

« Mais c'est une chienne qui a élevé Rome

Les putes comme moi portent les rêves des hommes

Mais c'est une chienne qui a élevé Rome

Les putes comme moi portent les rêves des hommes »


Confond-t-elle les chiens avec les loups ?

 C'est en fait un référence bien placée à la « Lupa »

Rémus et Romulus sont les fondateurs de Rome, et il ne nous aura pas échappé que leur histoire appartient plus à la légende qu'à l'Histoire : alors qu'ils sont nourrissons, ils sont recueillis et nourris par une louve. Ils sont ensuite recueillis par un berger.

Plusieurs historiens antiques comme Tite-Live nous rappellent que le latin lupa est polysémique. Il peut s'agir de la "louve", ou de la "prostituée" (que l'on reconnait dans le terme lupanard) et ils pensent que le berger aurait confié les jumeaux une certaine Larentia : qui pourrait soit être sa femme, soit être une courtisane. 

Tout est une question de contexte et pour celui de la louve romaine, le contexte est soit de l'ordre du pragmatisme ou de la légende. Dans tous les cas il ne faut pas considérer que les Romains pouvaient avoir honte d'être issu d'un roi allaité par une prostituée. Rémus et Romulus restent les descendants de Mars et d'une vestale ! Aux origines, Rome est une cité peuplée de gens qui veulent une seconde chances et la prostitution n'impose pas les même dilemme moraux que l'on pourrait avoir de nos jours.