S02E04 - Tibère, succéder à Auguste

01/02/2023

Aujourd'hui je vais vous parler de Tibère, le successeur d'Auguste, une entreprise inédite dans l'histoire Rome. Comment succéder à Auguste, sur le plan politique et moral ? Comment gouverner cet empire ? Alors qu'Auguste a construit son pouvoir et son image, Tibère en hérite, tardivement, il a 56 ans à la mort d'Auguste.

Tibère ne jouit pas d'une forte popularité au sein de nos sources, sa légende noire le poursuit à travers les siècles. Pourtant, certains historiens contemporain et même une source ancienne lui donne grâce, à contre courant des récit de Suétone et de Tacite.

C'est donc la vie d'un enfant perturbé par les guerres civiles, celle d'un générale victorieux, d'un empereur et d'un exilé, Tibère.



Crédits audio : 

Thème principal de CAPUT MUNDI : Marine Parodi

Consort for Brass - Classical Rousing de Kevin MacLeod 


Nouveauté !

Ce mois-ci, nous vous proposons une version webzine de notre dossier complémentaire : 

édito

Caput Mundi est un podcast qui parle de l'histoire de Rome, de sa fondation légendaire à chute et inéluctablement, j'en suis venu à parler Tibère. Deuxième empereur de Rome (14-37 de notre ère) et successeur d'Auguste, je dois constater au début de mes recherches qu'il n'est pas un sujet simple à aborder. Pourtant, ce n'est pas un inconnu !

Mais quand je me suis posé la question « pourquoi connait-on Tibère » ? Je suis resté sans voix. Oui c'est le deuxième empereur Rome, mais qu'a-t-il fait pour Rome ? Quelle conquête, quelle réforme ? Quel monument ? C'est pourquoi j'ai été très heureux de produire un épisode sur Tibère. Malgré sa célébrité apparente, se cache derrière cette histoire un homme discret, cultivé et amoureux. 

Les sources et l'historiographie n'ont pas toujours été indulgentes avec ce dernier, construisant peu à peu une légende noire que les historiens d'aujourd'hui tentent de pondérer. Un pervers reclus sur une île pour y exprimer ses désirs ou un homme dont l'exercice du pouvoir et une maladie de peau ont poussé à se tenir à l'écart du monde ?


Bibliographie

SUETONE, La vie des douze Césars

TACITE, Les Annales

VELLEIUS PATERCULUS, Histoire Romaine

Lidia Storoni Mazzolani, Tibère ou la spirale du pouvoir, éd. Les Belles Lettres, Paris, 1986.

Chritopher Bouix, La véritable histoire de Tibère, Les Belles Lettres, 2011.

Emmanuel Lyasse, Tibère, éd. Tallandier, 2011.

Catherine Virlouvet (dir.), Rome, cité universelle : De César à Caracalla 70 av J.-C.-212 apr. J.-C., Belin, 2018.

Robert Turcan, Tibère, Les Belles Lettres, 2017.

Christophe Burgeon, Tibère, l'empereur mal-aimé, Paris, Ellipses, 2022.


Commentaires :